Les Dévalideuses

Les Dévalideuses

Le collectif féministe qui démonte les idées reçues sur le handicap.

Projets et collaborations

Depuis juin 2022 : les crip cafés

Julie des Dévalideuses organise depuis juin 2022 un « crip café » une fois par mois en présentiel + en visio à l’atelier des Oiseaux de la Tempête à Fougères. Il s’agit d’un temps de discussion et de formation animé avec des outils d’éducation pop, ouvert à tous et à toutes. Nous espérons initier d’autres crip cafés dans d’autres villes.

Juin 2022 : Pride Radicale

Les Dévalideuses paarticipent à l’organisation de la seconde édition de la Pride Radicale. Organisée par 17 collectifs dont Diviineslgbtqi+, Front de Libération Transfem ou encore le Bureau d’Accompagnement et d’Accueil des Migrants (BAAM), son objectif est de repolitiser la pride et de faire entendre des revendications jugées invisibilisées dans la communauté LGBTI+, notamment celles des personnes racisées, migrantes et trans.

Depuis avril 2022 : Inter Orga Féminicides

Les Dévalideuses rejoignent l’Inter Orga Féminicides, qui a pour objectif d’élever le niveau de conscience collective et le débat public autour du phénomène structurel des féminicides, afin de dénoncer et éliminer les violences liées au genre en tenant compte des rapports de domination dans la société. L’inter orga souhaite notamment élargir la définition et le décompte des féminicides au-delà du cadre conjugal.

Depuis mars 2022 : Chronique radio « Viens te faire dévalider »

Invitée par Divergence FM, une radio associative locale de Montpellier, Béatrice Pradillon des Dévalideuses décrypte chaque semaine l’actualité et démonte les préjugés autour du handicap. Elle aborde les discriminations croisées subies par les personnes et femmes handicapées en particulier. La chronique est diffusée chaque mercredi à 10h20 et 17h15.

Janvier 2021 : Pétition sur l’AAH

Les Dévalideuses participent activement à la campagne de communication pour réunir les 100 000 signatures nécessaires à la pétition « Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) », initiée par Véronique Marie-Bernadette TIXIER. Elles ont également participé à une tribune publiée dans Libération, aux côtés du Syndicat national de jeunes médecins généralistes (SNJMG), du Collectif luttes et handicaps pour l’égalité et l’émancipation (CLHEE) et des Méchandicapés.

Décembre 2020 : Collaboration avec La Féministerie

Les Dévalideuses initient une collaboration avec La Féministerie, une nouvelle plateforme féministe d’Ateliers interactifs en visioconférence permettant l’échange autour des problématiques que rencontrent les femmes et les minorités.

Novembre 2020 : Article consommation et handicap

Le magazine Carnets de la consommation nous invite à prendre la parole sur la question de la place faite aux consommatrices en situation de handicap au sein d’une société capitaliste. L’introduction de l’article est signée Coralie Lallemand, doctorante en Sciences de Gestion au laboratoire de recherche du NIMEC.

Septembre 2020 : Collaboration pour un recueil de traductions sur les Feminist Disability Studies

Les Dévalideuses initient une collaboration pour la sélection et la traduction de textes anglophones majeurs de la littérature anglo-américaine croisant genre et handicap, issus des Feminist Disability Studies, dans le but de publier un recueil sous la direction de quatre doctorantes en sciences sociales.

Avril 2020 : Rencontre avec Judy Heumann

A l’occasion de la sortie le 25 mars 2020 sur Netflix du documentaire “Crip Camp, a disability revolution” qui revient sur la naissance du mouvement pour les droits civiques des personnes handicapées aux États-Unis dans les années 70, nous avons eu le plaisir d’interviewer Judith Heumann, une des leadeures du mouvement.

Avril 2020 : Tribune inter-collectifs « Validisme et Covid 19 »

Voir le communiqué : Communiqué inter collectifs validisme et covid-19. Autres articles publiés sur la même thématique :

Janvier 2020 : Bonnes résolutions anti-validistes

Janvier, le mois des bonnes résolutions. Et si au lieu de se mettre au sport ou d’arrêter de se ronger les ongles, nous décidions tous ensemble de nous défaire de nos préjugés validistes ? Pour réussir ce pari, nous avons rédigé 31 billets (publiés sur nos fils Twitter et Instagram), abordant des préjugés ou thématiques validistes, avec le hashtag #JarrêteLeValidisme. Retrouvez tous les billets et visuels de cette campagne sur la page du projet « bonnes résolutions ».

Janvier 2020 : Tribune « Nos corps, nos choix »

Invitées par Women’s March Paris à contribuer à leur réunion sur le thème de l’autonomie des corps, nous avons rédigé ce texte rappelant tout à la fois nos problématiques mais aussi l’objet de nos luttes, à savoir l’accès à une liberté de circulation, le respect de nos autonomies grâce à des moyens financiers et humains, et un accès aux soins et informations concernant la sexualité et la procréation.

Depuis décembre 2019 : Traductions de ressources handi-féministes

Les projets « Traductions » est un vaste projet souterrain, qui consiste à lister des ressources handi-féministes anglophones pertinentes, et à les traduire (avec l’accord de l’auteur) pour le public francophone. Les articles traduits sont publiés sur notre blog :

8 et 9 décembre 2019 : Communication dans le cadre du Téléthon

23 novembre 2019 : Marche contre les violences sexuelles et sexistes

Dans le cadre de la marche contre les violences sexuelles et sexistes, nous avons désiré relayer les informations sur la marche – notamment sur l’accessibilité – et de sensibiliser aux problématiques spécifiques des femmes handicapées à travers des threads informatifs. Nous avons également rédigé un texte handi-féministe à la demande de l’antenne Nous Toutes de Rennes.

15 novembre 2019 : Lancement de notre compte Twitter @LesDevalideuses

Les projets soutenus par le collectif

Projet photographique « Les Exposé.e.s – Portraits de beautés plurielles », par JulieG.

Site web : https://www.julieguillemant.com
Instagram : https://www.instagram.com/julieguillmt

Photographe indépendante, Julie Guillemant explore différentes thématiques à travers ses photos numériques ou instantanées : le corps, le handicap, les normes de beauté, champ et hors-champ… Pour sa série « Les exposés », elle sillonne la France pour photographier des personnes handicapées, et proposer une vision plus juste d’un groupe d’humain dont le point commun le plus fort est leur discrimination. Elle-même handicapée, elle souhaite balayer les clichés absurdes et les peurs primaires. Il n’est pas question de mettre en scène leur handicap (parfois invisible) mais de montrer qui ils sont : sportifs, musiciens, chanteurs, écrivains, designers, youtubers, … et bien plus encore.