Les Dévalideuses

Les Dévalideuses

Le collectif féministe qui démonte les idées reçues sur le handicap.

Communiqué : Nous Aussi

      
        Nous saluons la précieuse et formidable initiative du collectif Nous Toutes qui a su, depuis un an, mobiliser et fédérer un très grand nombre de femmes, et a contribué à donner une vraie visibilité politique à la question des violences sexuelles et sexistes. 
        Les femmes en situation de handicap se trouvent en première ligne de ces violences, de par une société validiste et psychophobe qui les maintient dans une dépendance physique, psychique, et financière accrues.
        On les estime 2 à 3 fois plus souvent victimes que les femmes valides, elles sont pourtant les grandes absentes du paysage féministe français, encore trop peu inclusif.
        À l’occasion du grand rassemblement de samedi initié par Nous Toutes, nous saluons plus particulièrement le mouvement  #NousAussi qui place au coeur de la lutte les personnes fragilisées subissant des discriminations croisées, et donne une lecture politique forte de ces intersectionnalités.
        En marge d’un féminisme majoritairement blanc et privilégié, Nous Aussi refuse d’invisibiliser une fois de plus les personnes racisées, handicapées, précaires, trans, intersexes, lesbiennes, grosses, incarcérées, travailleuses du sexe…
       Parce que les violences sexuelles et sexistes que nous subissons sont spécifiques et absolument indissociables de la question du validisme. 
      Car les personnes en situation de handicap ne sont pas définies par ce seul trait, mais elles subissent souvent nombre de ces discriminations supplémentaires, nécessitant d’autant plus d’attention et de sororité de notre part à tous.tes. 
        Parce que toutes ces luttes sont aussi les nôtres.
       Samedi 23 novembre, nous soutiendrons et nous joindrons nos voix au mouvement Nous Aussi.  
        Malgré les aménagements mis en place par les différents cortèges pour faciliter notre présence, les déplacements, la fatigabilité, les hyper-sensibilités diverses sont parfois des problèmes incompressibles qui ne nous permettent pas d’être physiquement présent.e.s.
        C’est pourquoi nous remercions et encourageons sincèrement toutes les personnes qui auront la force d’être dans la rue pour porter nos combats. Notre représentation compte.
        Que celles qui ne pourront pas ne s’en veulent surtout pas. Nous savons la réalité de nos empêchements.
        Nous mêmes, Dévalideuses, serons samedi, à la fois dans la rue et actives autrement en ligne. Nous souhaitons contribuer à amplifier la visibilité de nos adelphes ce jour-là, et mener un travail d’information sur la spécificité des violences sexistes faites aux femmes handicapées. 
Collectif Les Dévalideuses 
Follow by Email
Instagram
YouTube
YouTube