Les Dévalideuses

Les Dévalideuses

Le collectif féministe qui démonte les idées reçues sur le handicap.

Interventions

Les interventions extérieures

16 et 17 mars 2024 – Festival BD Les plancheur·euses

Les Dévalideuses sont invitées à tenir un stand durant le festival BD queer et féministe Les plancheur·euses. Mathilde (compte instagram @lavieacroquer) y est invitée en tant qu’illustratrice et expose ses croquis.

15 mars 2024 – Atelier pour l’Université Paris 8

Les Dévalideuses sont invitées par l’Université Paris 8 Saint-Denis à présenter leur association et leurs travaux pour le cours de Droit et dispositifs de lutte contre les discriminations, donné aux étudiantes et étudiants en Master 1.

7 février 2024 : Atelier pour l’Université de Liège

Pour la quatrième année consécutive, Les Dévalideuses ont animé un atelier « Introduction à l’anti-validisme et à la culture crip » auprès de l’Université de la ville de Liège en Belgique. Cet atelier a eu lieu dans le cadre du Master étude de genre du Feminist & Gender Lab.

23 novembre 2023 – Quinzaine d’information NousToutes

Dans le cadre de la quinzaine d’information NousToutes sur les violences de genre, sociales et d’état, Les Dévalideuses animent une formation en ligne de 1h intitulée « Penser l’anti-validisme au sein des luttes féministes » qui réunit près de 90 participantEs.

27 – 30 juillet 2023 – Festival Esperanzah

Festival musical engagé organisé à l’Abbaye de Floreffe en Belgique. Pour la deuxième fois, les Dévalideuses étaient invitées à tenir un stand dans le village des possible du festival et plus précisément dans le pôle féminisme. L’occasion de présenter une nouvelle activité sur le langage validiste directement en lien avec la campagne 2023 du village « Maux, Mots, Mobilisation ».

27 mai 2023 : Pride de la TransPédéGouines

La TransPédéGouines est un collectif LGBTQIA+ Liégeois luttant pour le développement des évènements et des espaces culturel. Fin mai, le collectif organisait sa troisième Pride liégeoise (Liège – Belgique) et a invité les Dévalideuses à tenir un stand au village associatif de l’évènement.

8 avril 2023 : Festival Les Équinoxes

Festival féministe, durable, accessible et inclusif organisé à Bruxelles en Belgique. Les Dévalideuses y ont tenu un stand pour présenter l’association et échanger sur le validisme, notamment au travers de nombreuses discussions basées sur les bonnes résolutions.

9 février 2023 : Atelier pour l’Université de Liège

Comme les années précédentes, à la demande de l’Université de la ville de Liège en Belgique, les Dévalideuses ont animé un atelier « Introduction à l’anti-validisme et à la culture crip ». Cet atelier a eu lieu dans le cadre du Master étude de genre du Feminist & Gender Lab.

19 novembre 2022 : Marche contre les violences sexistes et sexuelles

Invitées par NousToutes, nous participons au cortège de tête et aux prises de parole de la marche contre les violences sexistes et sexuelles organisée à Paris.

12 mars 2022 : Journée « On prend les manettes »

Le samedi 12 Mars, le Syndicat des Travailleurs·ses du Jeu Vidéo organise une première journée de conférences et publications autour des luttes féministes dans le jeu vidéo. Nous participons à la table ronde sur le validisme, diffusée sur la chaine Twitch du STJV.

22 février 2022 : Masterclass « Les luttes handi-féministes »

Dans cette introduction aux luttes handi-féministes organisée par Feminists in the city, Harriet de G. présente son travail au sein des Dévalideuses, et plus largement celui des luttes anti-validistes en France. On parle des origines du mouvement, de Culture crip, d’inspiration porn et  d’intersectionnalité.

8 février 2022 : Interview pour Divergence FM

Dans le cadre de la sortie du livre de Sophie Cluzel « La force des différents », Béatrice Pradillon est interviewée par Éléonore Solé pour échanger sur le validisme. L’interview est diffusée dans l’émission l’auberge espagnole sur Divergence FM, une radio associative locale de Montpellier. Le podcast est disponible (interview à partir de 44:45).

27 janvier 2022 : Ciné-débat « Crip Camp » à Montreuil

Maya des Dévalideuses est invitée à animer le débat suivant la projection du documentaire « Crip Camp », organisée par Retour d’image au cinéma Le Méliès de Montreuil. Près de 80 spectateurs·rices sont présent·e·s et participent aux échanges.

21 octobre 2021 : Masterclass pour Numérique en Commun[s] 

Céline Extenso et Béatrice Pradillon , co-fondatrices des Dévalideuses interviennent dans le cadre de la 4ème édition de Numérique en Commun[s] lors d’une conférence retransmise en ligne et en direct.

Accompagnement des personnes en situation de handicap : comment sortir d’une vision validiste ?

25 & 26 septembre 2021 : Festival Dangereuses Lectrices à Rennes

Dans un lieu de promotion des écrits et paroles féministes, Les Dévalideuses tiennent un stand pour présenter les valeurs et actions du collectif. De riches rencontres ont été au rendez-vous.

31 mars 2021 : Conférence « Être féministe en 2021 »

A l’invitation de la ville de Rouen, nous participons à une conférence féministe mercredi 31 mars 2021. Avec Alice Coffin (autrice du livre « Le génie lesbien »), Cylia Sadi (militante du Groupe d’Action Féministe de Rouen), Rose T. NDengue (socio-historienne à l’Université Paris-Diderot et Lucie Peytavin (autrice du livre « Le coût de la virilité »). Avec la participation de Laura Slimani, Adjointe au Maire, et Chloé Argentin, Conseillère municipale.

L’intégralité de la conférence est disponible en replay sur la chaîne Youtube de la ville de Rouen.

3 février 2021 : Atelier pour l’Université de Liège

A la demande de l’Université de Liège, Les Dévalideuses animent un atelier « Introduction à l’anti validisme et à la culture crip » dans le cadre du cours « Voir et agir au prisme du genre », au programme du Master étude de genre. Le cours se déroule en 2 parties : une partie atelier pratique (analyse d’articles de presse), et une seconde partie théorique avec restitution de l’atelier et débat.

4 janvier 2021 : Table ronde « Culture et handicap »

Table ronde organisée par le collectif Des Colérées, pour féminiser et libérer la culture française.

26 août 2020 : 1ères universités d’été de la conception universelle et de l’inclusion

Cet événement est organisé par le Conseil national consultatif des personnes handicapées en partenariat avec le Comité national Coordination Action Handicap. Nous sommes invitées à intervenir jeudi 26 août 2020 à Paris lors de la table ronde « Handicaps à la télévision : vers des quotas ? ».

9 juillet 2020 : Live H2i-Handicap et Innovation Inclusive « Introduction au validisme »

Le réseau H2i-Handicap et Innovation Inclusive est un réseau mixte de recherche qui rassemble des personnes en situation de handicap, des chercheurs et des professionnels. Nous avons été invitées à participer à leur 3ème webinaire, « Introduction au validisme », aux côtés de Patrick Fougeyrollas. La vidéo de cette intervention est disponible ici.

7 juillet 2020 :  Radio renversée n°6 : renverser le féminisme – les féministes handi

Céline Extenso et Charlotte Puiseux sont invitées à partager le micro dans le cadre d’une série de trois émissions sur le thème « Renverser le féminisme », avec des personnes et des collectifs qui font évoluer le féminisme, le questionnent, en déboulonnent les statues et le nourrissent de nouvelles pratiques, de nouvelles idées, de nouvelles énergies.

Follow by Email
Instagram
YouTube
YouTube