Les Dévalideuses

Les Dévalideuses

Le collectif féministe qui démonte les idées reçues sur le handicap.

L’association

Présentation

« Les Dévalideuses » est une association de loi 1901 visant à représenter les voix des femmes handicapées dans toute leur diversité, tout en contribuant à rendre publiques et à défendre les problématiques qui leur sont propres. Parce que nous ne sommes pas que femmes et handicapées, nous sommes intrinsèquement liées à toutes discriminations liées au genre, à l’orientation sexuelle, à l’origine ethnique, à la religion, ou au milieu social. Le croisement de plusieurs oppressions crée des situations particulières et complexes qui méritent toute notre attention.

Bannière sur fond blanc présentant à la fois des illustrations et photos de notre collectif. Il y a quatre illustrations réalisées par Plumy et Mathilde : un petit chien handicapé avec autour le slogan "va te faire dévalider", une femme en fauteuil levant le poing avec le slogan "pas de charité, on veut des droits", un dessin représentant une femme à genou qui soude quelque chose sur un fauteuil roulant customisé, et tout à droite une ébauche d'un dessin montrant trois femmes handicapées avec des éléments évoquant la mécanique : outils, masque de soudure. Les photos représentent des membres du collectif lors d'événements militants : festival féminisme, blocage à la station de métro des Invalides, manifestation contre les violences sexuelles et sexistes. Il y a aussi deux visuels de la campagne "31 bonnes résolutions anti validistes".

Missions

Nos missions sont diverses :

  • Communiquer sur les problématiques propres aux femmes et notamment handicapées : infériorisation et infantilisation, contrôle du corps, discriminations et violences sexuelles et sexistes, etc.
  • Contribuer à la diffusion du terme « validisme » auprès du grand public (campagnes, conférences, ateliers, ouvrages…)
  • Soutenir et aider à la diffusion francophone des ressources autour des disability studies
  • Contribuer au développement et à la diffusion d’une crip culture française
  • Participer à des événements militants : salons, tables rondes, podcasts, manifestations, etc.
  • Participer à des actions de désobéissance civile
  • Animer la communauté sympathisante de l’association

Statuts et gouvernance

L’association ne possède pas de conseil d’administration, mais un bureau, composé d’une présidente, d’une vice-présidente, d’une trésorière, d’une vice-trésorière, d’une secrétaire et d’une vice-secrétaire, assumant l’ensemble des responsabilités administratives.

En dehors des responsabilités propres au bureau, toutes les décisions sont prises de manière collégiale avec l’ensemble des membres de l’équipe coordination. La gouvernance est donc partagée de manière équitable entre les membres grâce à des votes réguliers concernant les décisions à prendre.

Follow by Email
Instagram
YouTube
YouTube