Du 23 au 25 septembre 2024, l’European Network on Independent Living (ENIL) organisera la 11ème édition de la Freedom Drive à Bruxelles. Depuis 2003, cet événement majeur se déroule tous les deux ans et constitue une campagne clé pour le mouvement en faveur de la vie autonome des personnes handicapées. Il offre aux militantEs et alliéEs de ce mouvement une occasion unique de rencontrer les députéEs européenNEs, de promouvoir les droits humains, de partager des expériences et des idées avec leurs pairEs venuEs de toute l’Europe.

La Freedom Drive est aujourd’hui un événement incontournable. Jusqu’à 300 personnes en situation de handicap et leurs alliéEs sont attenduEs à Bruxelles, pour ce qui sera sans doute l’un des événements les plus marquants du calendrier européen en matière de droits des personnes handicapées. Au programme : ateliers, auditions au Parlement européen, conférences sur divers sujets, rencontres avec le réseau des jeunes de l’ENIL, et le point culminant : un grand défilé bruyant vers le Parlement européen, où les participantEs feront entendre leurs revendications aux députéEs.

 

Un mouvement fort et visible

La Freedom Drive a débuté à Strasbourg en 2003 sous l’impulsion de l’Irlandais Martin Naughton, figure regrettée du mouvement. 2024 est aussi une année spéciale pour l’ENIL, qui célébrera son 35ème anniversaire en mettant l’accent sur les piliers de la vie autonome, afin de renforcer et de diversifier le mouvement.

 

Objectifs de la Freedom Drive 2024

La Freedom Drive ne se limite pas à une simple manifestation. C’est une vitrine visant à atteindre plusieurs objectifs concrets pour l’avancement des droits des personnes handicapées :

  • Formuler des demandes
    Remettre aux nouveaux membres du Parlement européen et à la Commission européenne les revendications de la Freedom Drive, afin d’améliorer la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

  • Sensibiliser
    Mettre en lumière les obstacles et menaces qui compromettent le droit à la vie autonome.

  • Faire entendre nos voix
    Offrir aux personnes handicapées l’opportunité de rencontrer leurs députés européens, afin que les revendications soient entendues au plus haut niveau.

  • Échanger
    Permettre un partage d’idées, de bonnes pratiques et de stratégies entre militantEs, tout en forgeant de nouveaux réseaux et amitiés.

  • Célébrer
    Commémorer les 35 ans de l’ENIL et rendre hommage aux moments clés et aux leaders du mouvement pour la vie autonome.

  • Poursuivre la lutte
    Renforcer la solidarité au sein du mouvement et donner une nouvelle énergie pour continuer le combat pour la vie autonome.

 

Des revendications claires et urgentes

Lors de cette Freedom Drive 2024, l’ENIL mettra également en avant ses revendications politiques. Alors que plusieurs centaines de personnes en situation de handicap se rassembleront dans la capitale européenne pour réclamer leurs droits, les défis restent nombreux à travers l’UE. Nous continuons d’être marginaliséEs et excluEs de la société. Trop d’entre nous résident encore dans des institutions, et l’accès à des services comme l’assistance personnelle ou le soutien par les pairEs reste limité.

L’ENIL appelle à un changement politique décisif à travers cinq revendications principales, qui reflètent les aspirations des personnes handicapées :

  • Mettre fin au financement public de services excluants, notamment des institutions, quelle que soit leur taille.
  • Garantir le droit à une vie autonome en adoptant des engagements contraignants pour fermer les institutions et développer des services de proximité basés sur la communauté.
  • Réviser ou retirer la proposition de règlement sur la protection des adultes vulnérables dans les situations transfrontalières. Rejeter les privations de capacité juridique et les atteintes au droit à la vie privée.
  • Créer une égalité sociale en luttant contre l’exclusion du marché du travail, la pauvreté, la crise du logement, et la discrimination dans l’accès aux soins et à la protection sociale.
  • Assurer une mise en œuvre effective de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Il est inacceptable que l’UE travaille sur des législations remettant en cause cette Convention.

 

Une invitation à l’action

En 2023, le collectif Les Dévalideuses est devenu membre associatif européen de l’ENIL qui défend le droit des personnes en situation de handicap à vivre de manière autonome, en promouvant l’égalité des chances, l’inclusion sociale et l’accès à tous les services de la société. Ces valeurs résonnent pleinement avec celles de notre collectif, qui milite pour la déconstruction des normes validistes et l’émancipation des personnes handicapées.

Dans ce cadre, plusieurs membres de la coordination active des Dévalideuses participeront à la Freedom Drive. Nous invitons toute personne intéressée à nous rejoindre lors de cet événement, qui promet d’être un moment fort de joie militante et d’engagement collectif.

 

Pour plus d’informations : enil-freedom-drive.com