Synthèse du 7ème rapport sur les droits humains en Europe du European Disability Forum[1]Forum Européen sur le Handicap – 2023

 

Texte original du European Disability Forum.

Traduit au féminin générique par ClemZ pour les Dévalideuses.

 

Les données collectées au niveau de l’Union Européenne (UE) montrent constamment à quel point les personnes handicapées sont moins employées que leurs pairs valides. Les derniers chiffres mettent en avant que seulement 51,3% des personnes handicapées dans l’Union Européenne sont employées, contre 75,6% pour les personnes valides.

Pour les femmes handicapées, les chiffres sont encore plus bas, avec un taux d’emploi moyen de seulement 49%. Les jeunes handicapées ayant entre 20 et 29 ans ont quant à elles un taux d’emploi moyen de seulement 47,4%. Quand nous nous penchons sur les taux d’emploi à temps plein, les chiffres sont encore pires. Seulement 20% des femmes handicapées travaillent à temps plein contre 29% pour les hommes handicapés.

Nous observons également une forte corrélation entre les taux d’emploi et le degré d’aide (moyen ou haut) dont une personne a besoin. Derrière ces chiffres se cache également un autre problème : celui d’un revenu adéquat. Les dernières données indiquent qu’il y a, non seulement un écart salarial genré significatif en Europe, mais aussi un écart salarial très visible entre personnes handicapées et valides.

Une étude des revenus nets annuels moyens en équivalent de Standard de Pouvoir d’Achat (SPA)[2]Le standard de pouvoir d’achat (SPA) est une unité monétaire artificielle qui élimine les différences de niveaux de prix entre les pays. Ainsi, un SPA permet d’acheter le même volume … Continue reading montre qu’en moyenne dans l’UE, les femmes handicapées reçoivent un revenu annuel inférieur à celui des hommes handicapés, d’un montant de 16,822 SPA contre 17,746 SPA.

Cette même étude souligne par ailleurs que les femmes et les hommes handicapés ont des revenus considérablement inférieurs à ceux des femmes et hommes valides, qui eux ont respectivement 20,100 SPA et 20,935 SPA. Les personnes handicapées ont non seulement des revenus moyens plus bas, mais elles doivent  aussi faire face à un coût de la vie significativement plus élevé.

Cela peut être causé par des dépenses supérieures sur des biens et services utilisés dans de nombreux foyers et ces dépenses sont souvent directement liées au manque d’accessibilité de l’espace public. Le logement apparaît comme un élément qui affecte particulièrement les budgets.

8,9% des personnes handicapées interrogées à travers l’UE vivaient dans des foyers où le coût du logement pesait lourdement sur le revenu disponible. Dans certains États membres de l’UE, le pourcentage de personnes ayant des difficultés à payer leur logement était largement supérieur, comme au Danemark (19,1%), en Bulgarie (22%) et en Grèce (29,4%).

La problématique de la pauvreté au travail est également particulièrement pressante pour les personnes handicapées. Cela s’explique par le fait que dans presque tous les États membres de l’UE, elles perdent leurs droits aux allocations ou services handicap lorsqu’elles trouvent un emploi.

La qualité de l’emploi ne repose pas seulement sur une rémunération juste. Elle est aussi intimement liée à l’environnement de travail, la stabilité des contrats de travail et l’accès à d’autres droits tels que des congés et arrêts maladie payés.

S’il y a plusieurs types de modalités d’emploi dans lesquelles les personnes handicapées peuvent habituellement exercer un travail, la Convention Relative au Droit des Personnes Handicapées (CRDPH) des Nations Unies et son 81e Commentaire Général soulignent l’importance de l’inclusion dans le marché du travail ouvert et l’urgence à supprimer les environnements où les personnes handicapées sont ségréguées ou privées de conditions de travail équitables.

La pandémie de Covid-19 a durement touché les personnes handicapées pour de multiples raisons et la perte des moyens de subsistance a été un problème majeur. 47% des personnes handicapées interrogées dans l’UE pendant la pandémie rapportaient des fins de mois difficiles, comparé à 34% des personnes valides.

Les études conduites dans les États membres montrent également que la pandémie a conduit à une large perte d’emploi ou à des réductions des heures de travail pour les personnes handicapées.

Les  États membres de l’UE adoptent un éventail d’approches différentes pour la promotion de l’emploi des personnes handicapées, bien qu’avec un certain nombre de points communs. Par exemple, presque tous les  États membres de l’UE ont mis en place des systèmes de quotas.

Ceux-ci peuvent différer d’un pays à l’autre concernant le pourcentage de personnes handicapées qu’un employeur doit recruter, si ces politiques sont étendues au secteur privé ou seulement au secteur public et sur la taille des entreprises ou organisations qui sont obligées de participer à ce système de quotas.

Il existe également des variations dans l’existence de pénalités pour le non-respect des ces quotas, huit  États membres n’ayant par exemple aucune sanction relative à la non-observation de ces quotas.

Malgré cela, la mise à disposition d’aménagements raisonnables permettant aux personnes handicapées de mener à bien leur travail reste l’une des barrières majeures auxquelles elles font face.

Les aménagements raisonnables sont un droit garanti aux travailleuses sous la directive européenne sur la non-discrimination dans l’emploi (Directive du Conseil 2000/78/EC), mais il est apparu que c’est l’un des droits les plus difficiles à faire respecter dans les différents États membres.

De nouvelles législations européennes sur les salaires minimums et l’obligation pour les entreprises de faire des rapports de leurs actions vers l’inclusion, ainsi que des recommandations européennes sur les aménagements raisonnables devraient mener vers une meilleure qualité de l’emploi de façon générale dans l’UE, mais particulièrement pour les personnes handicapées.

Cela sera crucial pour la communauté handie alors qu’elle s’adapte à un marché du travail de plus en plus digitalisé et en constante évolution, ce qui pourrait apporter à la fois de nouvelles opportunités mais aussi de nouveaux défis pour les personnes handicapées.

 

References

References
1 Forum Européen sur le Handicap
2 Le standard de pouvoir d’achat (SPA) est une unité monétaire artificielle qui élimine les différences de niveaux de prix entre les pays. Ainsi, un SPA permet d’acheter le même volume de biens et de services dans tous les pays. Cette unité permet des comparaisons en volume significatives des indicateurs économiques entre les pays. Source : Insee.