Publié le 25 février 2022 sur le site de l’European Network on Independent Living (ENIL)[1]Réseau Européen sur la Vie Autonome. Texte original en anglais.

Traduit au féminin générique par ClemZ pour les Dévalideuses.

 

La paire-aidance est l’un des piliers de la Vie autonome et un élément essentiel de l’autodétermination des personnes handicapées.

La paire-aidance est l’expression utilisée pour décrire l’aide et le soutien que des personnes avec certaines expériences de vie peuvent donner à d’autres individus dans la même situation qu’elles. C’est par exemple le soutien qu’une personne utilisant l’assistance personnelle peut donner à une autre personne y ayant également recours.

Cela peut aussi être le soutien d’une personne ayant vécu dans des institutions par le passé à d’autres populations vivant encore dans des institutions. Ce soutien peut être social, émotionnel ou pratique (ou tout à la fois).

La paire-aidance a toujours été un fondement de la philosophie et de la pratique des organisations pour la vie indépendante dans l’empouvoirement (empowerment) des personnes handicapées, car elle se base sur des expériences de vie et contribue à un processus engagé par les personnes handies pour les personnes handies.

Le développement de la paire-aidance et de la défense des paires a commencé dans le domaine de la santé mentale aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie, quand les personnes ont commencé à quitter les institutions pour intégrer la communauté.

Le mouvement pour la Vie autonome et les organisations pour les personnes handicapées continuent à voir la paire-aidance comme un élément essentiel pour faire le lien entre la dépendance et la vie autonome.

Que fait l’ENIL sur ce sujet ? 

L’ENIL met en place depuis des années de nombreuses activités autour de la paire-aidance.

Par exemple, en 2012, nous avons organisé une formation sur le soutien psychologique par les paires à Tartu en Estonie. En 2014, nous avons développé le “Peer Support for Independent Living, A Training Manual”[2]Manuel d’apprentissage sur la pair-aidance pour la Vie autonome qui est l’aboutissement de la Formation sur la Paire-Aidance organisée à Sofia en Bulgarie par l’ENIL et le CIL[3]Center for Independent Living : Centre pour la Vie autonome Sofia. Une autre formation similaire a été organisée en 2016.

La même année, nous avons publié les résultats et les recommandations issues de l’Enquête sur la Paire-Aidance. En 2020, au cours de la pandémie de Covid-19, le Réseau pour la Jeunesse de l’ENIL a organisé un webinaire sur la Paire-Aidance en période de crise.

Enfin, en 2022, nous avons lancé le PAUC[4]Personal Assistance Users’ Club, Club des utilisatrices de l’assistance personnelle. Le PAUC se réunira mensuellement pendant quatre mois (à partir du mois d’avril) et fournira une opportunité pour les utilisatrices de l’assistance personnelle de partager leurs expériences, défis et solutions liées à l’emploi d’assistantes de vie.

Certaines de nos membres ont été très actives dans l’utilisation de la paire-aidance dans le cadre de la transition des institutions à la vie en communauté.

Le Centre pour la Vie autonome de Sofia a par exemple lancé un projet pour soutenir les jeunes personnes handicapées vivant dans des foyers d’hébergement en Bulgarie. Ce projet visait à faire de la paire-aidance le lien entre la dépendance et la vie autonome. Il impliquait de travailler avec de jeunes personnes handicapées vivant dans trois petits foyers d’hébergement et de leur procurer la paire-aidance dont elles avaient besoin pour vivre en autonomie.

Liens utiles (en anglais) :

  1. Peer Support for Independent Living: A Training Manual (2014)
  2. Peer Support Survey – Summary of the Findings and Recommendations (2016)
  3. Independent Living Heroes: Past, Present and Future (2017)
  4. Peer Support in Times of Crisis (2020) – A webinar by the ENIL Youth Network

References

References
1 Réseau Européen sur la Vie Autonome
2 Manuel d’apprentissage sur la pair-aidance pour la Vie autonome
3 Center for Independent Living : Centre pour la Vie autonome
4 Personal Assistance Users’ Club