[Cet article fait partie du projet « 31 bonnes résolutions anti-validistes » dévoilé en janvier 2020]

Il vous est déjà arrivé, en débarrassant la table ou en vous occupant de vos enfants, de vous dire « Ah, si seulement j’avais un 3ème bras ! ». Mais vous n’en avez pas, alors vous faites sans.

Vous n’êtes pas triste ou déçu·e de ne pas avoir de 3ème bras, vous n’avez juste pas le choix. Et vous passer de 3ème bras n’est du coup absolument pas courageux ou extraordinaire. Félicitations, vous voilà dans la peau d’une personne handicapée !

En effet, nous vivons souvent nos handicaps comme une composante banale de nos vie, au même titre que n’importe quelle autre contrainte ou limitation, et nous n’y pensons pas plus que ça.

Le handicap est une différence qui impacte différents aspects de notre vie, mais ce n’est pas forcément une diminution ni une source de malheur en soi. Pourtant il est souvent dépeint comme une malédiction.

La société nous ramène constamment à notre état, tout en cherchant à le corriger à tout prix : nous sommes supposés remuer ciel et terre pour entendre, voir, marcher de nouveau, ou encore avoir un cerveau neuro-typique, pour nous rapprocher de la normalité.

Et si nous avions d’autres rêves, d’autres priorités ? Bien entendu, il y a parfois la douleur, la fatigue, la difficulté. Nous n’allons pas vous faire croire que le handicap c’est GÉNIAL. Mais nous ne sommes pas à réparer à tout prix. Une vie heureuse et épanouie avec un handicap est tout à fait possible, et nous sommes nombreux·ses à pouvoir en témoigner.

via GIPHY

[Gif : un homme dit « Non sérieusement, je vais bien »]

Ce qui nous pèse souvent le plus, c’est le manque d’accessibilité des lieux et des services, ce sont ces aménagements de postes considérés comme des caprices, ces remarques déplacées sur notre santé ou sur nos projets, l’infantilisation que nous subissons au quotidien… La liste est longue. Alors plutôt que de nous faire rentrer de force dans un moule qui ne nous ressemble pas, que diriez-vous de rendre la société réellement plus inclusive, et ainsi nous faire une véritable place à vos cotés ?

 

Quelques sources pour aller plus loin :

Télécharger le visuel de la bonne résolution n°3 (png) sous licence Creative Commons by-sa 2.0.

Voir le thread sur Twitter : J’arrête le validisme : Bonne résolution n°3 !