Les Dévalideuses

Les Dévalideuses

Le collectif féministe qui démonte les idées reçues sur le handicap.

Projets et collaborations

Février 2021 : Cours pour l’université de Liège

A la demande de l’Université de Liège, Les Dévalideuses animent un atelier « Introduction à l’anti validisme et à la culture crip » dans le cadre du cours « Voir et agir au prisme du genre », au programme du Master étude de genre. Le cours se déroule en 2 parties : une partie atelier pratique (analyse d’articles de presse), et une seconde partie théorique avec restitution de l’atelier et débat.

Janvier 2021 : Pétition sur l’AAH

Les Dévalideuses participent activement à la campagne de communication pour réunir les 100 000 signatures nécessaires à la pétition « Désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) », initiée par Véronique Marie-Bernadette TIXIER. Elles ont également participé à une tribune publiée dans Libération, aux côtés du Syndicat national de jeunes médecins généralistes (SNJMG), du Collectif luttes et handicaps pour l’égalité et l’émancipation (CLHEE) et des Méchandicapés.

Décembre 2020 : Collaboration avec La Féministerie

Les Dévalideuses initient une collaboration avec La Féministerie, une nouvelle plateforme féministe d’Ateliers interactifs en visioconférence permettant l’échange autour des problématiques que rencontrent les femmes et les minorités.

Novembre 2020 : Article consommation et handicap

Le magazine Carnets de la consommation nous invite à prendre la parole sur la question de la place faite aux consommatrices en situation de handicap au sein d’une société capitaliste. L’introduction de l’article est signée Coralie Lallemand, doctorante en Sciences de Gestion au laboratoire de recherche du NIMEC.

Septembre 2020 : Collaboration pour un recueil de traductions sur les Feminist Disability Studies

Les Dévalideuses initient une collaboration pour la sélection et la traduction de textes anglophones majeurs de la littérature anglo-américaine croisant genre et handicap, issus des Feminist Disability Studies, dans le but de publier un recueil sous la direction de quatre doctorantes en sciences sociales.

Avril 2020 : Rencontre avec Judy Heumann

A l’occasion de la sortie le 25 mars 2020 sur Netflix du documentaire “Crip Camp, a disability revolution” qui revient sur la naissance du mouvement pour les droits civiques des personnes handicapées aux États-Unis dans les années 70, nous avons eu le plaisir d’interviewer Judith Heumann, une des leadeures du mouvement.

Avril 2020 : Tribune inter-collectifs « Validisme et Covid 19 »

Voir le communiqué : Communiqué inter collectifs validisme et covid-19. Autres articles publiés sur la même thématique :

Janvier 2020 : Bonnes résolutions anti-validistes

Janvier, le mois des bonnes résolutions. Et si au lieu de se mettre au sport ou d’arrêter de se ronger les ongles, nous décidions tous ensemble de nous défaire de nos préjugés validistes ? Pour réussir ce pari, nous avons rédigé 31 billets (publiés sur nos fils Twitter et Instagram), abordant des préjugés ou thématiques validistes, avec le hashtag #JarrêteLeValidisme. Retrouvez tous les billets et visuels de cette campagne sur la page du projet « bonnes résolutions ».

Janvier 2020 : Tribune « Nos corps, nos choix »

Invitées par Women’s March Paris à contribuer à leur réunion sur le thème de l’autonomie des corps, nous avons rédigé ce texte rappelant tout à la fois nos problématiques mais aussi l’objet de nos luttes, à savoir l’accès à une liberté de circulation, le respect de nos autonomies grâce à des moyens financiers et humains, et un accès aux soins et informations concernant la sexualité et la procréation.

Depuis décembre 2019 : Traductions de ressources handi-féministes

Les projets « Traductions » est un vaste projet souterrain, qui consiste à lister des ressources handi-féministes anglophones pertinentes, et à les traduire (avec l’accord de l’auteur) pour le public francophone. Les articles traduits sont publiés sur notre blog :

8 et 9 décembre 2019 : Communication dans le cadre du Téléthon

23 novembre 2019 : Marche contre les violences sexuelles et sexistes

Dans le cadre de la marche contre les violences sexuelles et sexistes, nous avons désiré relayer les informations sur la marche – notamment sur l’accessibilité – et de sensibiliser aux problématiques spécifiques des femmes handicapées à travers des threads informatifs. Nous avons également rédigé un texte handi-féministe à la demande de l’antenne Nous Toutes de Rennes.

15 novembre 2019 : Lancement de notre compte Twitter @LesDevalideuses

Les interventions extérieures

4 janvier 2021 : Table ronde « Culture et handicap »

Table ronde organisée par le collectif Des Colérées, pour féminiser et libérer la culture française.

26 août 2020 : 1ères universités d’été de la conception universelle et de l’inclusion

Cet événement est organisé par le Conseil national consultatif des personnes handicapées en partenariat avec le Comité national Coordination Action Handicap. Nous avons été invitées à intervenir jeudi 26 août 2020 à Paris lors de la table ronde « Handicaps à la télévision : vers des quotas ? ».

9 juillet 2020 : Live H2i-Handicap et Innovation Inclusive « Introduction au validisme »

Le réseau H2i-Handicap et Innovation Inclusive est un réseau mixte de recherche qui rassemble des personnes en situation de handicap, des chercheurs et des professionnels. Nous avons été invitées à participer à leur 3ème webinaire, « Introduction au validisme », aux côtés de Patrick Fougeyrollas. La vidéo de cette intervention est disponible ici.

7 juillet 2020 :  Radio renversée n°6 : renverser le féminisme – les féministes handi

Céline Extenso et Charlotte Puiseux ont été invitées à partager le micro dans le cadre d’une série de trois émissions sur le thème « Renverser le féminisme », avec des personnes et des collectifs qui font évoluer le féminisme, le questionnent, en déboulonnent les statues et le nourrissent de nouvelles pratiques, de nouvelles idées, de nouvelles énergies.

Les projets soutenus par le collectif

Projet photographique « Les Exposé.e.s – Portraits de beautés plurielles », par JulieG.

Site web : https://www.julieguillemant.com
Instagram : https://www.instagram.com/julieguillmt

Photographe indépendante, Julie Guillemant explore différentes thématiques à travers ses photos numériques ou instantanées : le corps, le handicap, les normes de beauté, champ et hors-champ… Pour sa série « Les exposés », elle sillonne la France pour photographier des personnes handicapées, et proposer une vision plus juste d’un groupe d’humain dont le point commun le plus fort est leur discrimination. Elle-même handicapée, elle souhaite balayer les clichés absurdes et les peurs primaires. Il n’est pas question de mettre en scène leur handicap (parfois invisible) mais de montrer qui ils sont : sportifs, musiciens, chanteurs, écrivains, designers, youtubers, … et bien plus encore.