Les Dévalideuses

Les Dévalideuses

Le collectif féministe qui démonte les idées reçues sur le handicap.

Projets

Historique des projets réalisés par le collectif.

Les projets du collectif

Avril 2020 : Tribune inter-collectifs « Validisme et Covid 19 »

Voir le communiqué : Communiqué inter collectifs validisme et covid-19

Autres articles publiés sur le sujet :

Janvier 2020 : Bonnes résolutions anti-validistes

Janvier, le mois des bonnes résolutions. Et si au lieu de se mettre au sport ou d’arrêter de se ronger les ongles, nous décidions tous ensemble de nous défaire de nos préjugés validistes ? Pour réussir ce pari, nous avons rédigé 31 billets (publiés sur nos fils Twitter et Instagram), abordant 31 préjugés ou thématiques validistes, avec le hashtag #JarrêteLeValidisme

Retrouvez tous les billets et visuels de cette campagne sur la page du projet « bonnes résolutions ».

Janvier 2020 : Tribune « Nos corps, nos choix »

Invitées par Women’s March Paris à contribuer à leur réunion parisienne sur le thème de l’autonomie des corps, nous avons rédigé ce texte rappelant tout à la fois nos problématiques mais aussi l’objet de nos luttes, à savoir l’accès à une liberté de circulation, le respect de nos autonomies grâce à des moyens financiers et humains, et un accès aux soins et informations concernant la sexualité et la procréation.

6 au 8 décembre 2019 : Communication dans le cadre du Téléthon


23 novembre 2019 : Marche contre les violences sexuelles et sexistes

Dans le cadre de la marche contre les violences sexuelles et sexistes, nous avons désiré relayer les informations sur la marche – notamment sur l’accessibilité – et de sensibiliser aux problématiques spécifiques des femmes handicapées à travers des threads informatifs. Nous avons été contactées par les organisatrices de Nous Toutes à Rennes pour leur fournir un texte handiféministe que nous avons rédigé, et avons proposé des slogans handiféministe pour la marche.

15 novembre 2019 : Lancement de notre compte Twitter @LesDevalideuses

Les projets soutenus par le collectif

Projet photographique « Les Exposé.e.s – Portraits de beautés plurielles », par JulieG.

Site web : https://www.julieguillemant.com
Instagram : https://www.instagram.com/julieguillmt

Photographe indépendante, Julie Guillemant explore différentes thématiques à travers ses photos numériques ou instantanées : le corps, le handicap, les normes de beauté, champ et hors-champ… Pour sa série « Les exposés », elle sillonne la France pour photographier des personnes handicapées rencontrées sur les réseaux sociaux. Faire leur connaissance est une étape indispensable pour proposer une vision plus véritable d’un groupe d’humain dont le point commun le plus fort est leur discrimination. Elle-même handicapée, elle souhaite balayer les clichés absurdes et les peurs primaires. Il n’est pas question de mettre en scène leur handicap (parfois invisible) mais de montrer qui ils sont : sportifs, musiciens, chanteurs, écrivains, designers, youtubers, bloggeurs… et bien plus encore.