Les Dévalideuses

Les Dévalideuses

Le collectif féministe qui démonte les idées reçues sur le handicap.

Interventions

Les interventions extérieures

31 mars 2021 : Conférence « Être féministe en 2021 »

A l’invitation de la ville de Rouen, nous avons participé à une conférence féministe mercredi 31 mars 2021. Avec Alice Coffin (autrice du livre « Le génie lesbien »), Cylia Sadi (militante du Groupe d’Action Féministe de Rouen), Rose T. NDengue (socio-historienne à l’Université Paris-Diderot et Lucie Peytavin (autrice du livre « Le coût de la virilité »). Avec la participation de Laura Slimani, Adjointe au Maire, et Chloé Argentin, Conseillère municipale.

L’intégralité de la conférence est disponible en replay sur la chaîne Youtube de la ville de Rouen.

3 février 2021 : Atelier pour l’université de Liège

A la demande de l’Université de Liège, Les Dévalideuses animent un atelier « Introduction à l’anti validisme et à la culture crip » dans le cadre du cours « Voir et agir au prisme du genre », au programme du Master étude de genre. Le cours se déroule en 2 parties : une partie atelier pratique (analyse d’articles de presse), et une seconde partie théorique avec restitution de l’atelier et débat.

4 janvier 2021 : Table ronde « Culture et handicap »

Table ronde organisée par le collectif Des Colérées, pour féminiser et libérer la culture française.

26 août 2020 : 1ères universités d’été de la conception universelle et de l’inclusion

Cet événement est organisé par le Conseil national consultatif des personnes handicapées en partenariat avec le Comité national Coordination Action Handicap. Nous avons été invitées à intervenir jeudi 26 août 2020 à Paris lors de la table ronde « Handicaps à la télévision : vers des quotas ? ».

9 juillet 2020 : Live H2i-Handicap et Innovation Inclusive « Introduction au validisme »

Le réseau H2i-Handicap et Innovation Inclusive est un réseau mixte de recherche qui rassemble des personnes en situation de handicap, des chercheurs et des professionnels. Nous avons été invitées à participer à leur 3ème webinaire, « Introduction au validisme », aux côtés de Patrick Fougeyrollas. La vidéo de cette intervention est disponible ici.

7 juillet 2020 :  Radio renversée n°6 : renverser le féminisme – les féministes handi

Céline Extenso et Charlotte Puiseux ont été invitées à partager le micro dans le cadre d’une série de trois émissions sur le thème « Renverser le féminisme », avec des personnes et des collectifs qui font évoluer le féminisme, le questionnent, en déboulonnent les statues et le nourrissent de nouvelles pratiques, de nouvelles idées, de nouvelles énergies.