Les Dévalideuses

Les Dévalideuses

Le collectif féministe qui démonte les idées reçues sur le handicap.

Stop Téléthon

Campagne Stop Téléthon

Pendant 48h non-stop, le Téléthon offre une vision misérabiliste du handicap, mettant en avant des enfants ou jeunes adultes handicapés « frappés par la maladie ». Un vrai show validiste, qui place le handicap dans le champ de l’émotion et du drame individuel. Les Dévalideuses se positionnent contre cette grand messe audiovisuelle. Nous ne voulons plus être considérées comme des objets de charité, objectifiées pour soutirer de l’argent qui devrait venir des poches de l’État. La recherche scientifique devrait être financée par notre gouvernement, et les subventions équitablement réparties entre les différents pôles de recherche, de manière à ce qu’aucun handicap ou maladie ne soit négligé par la recherche scientifique et médicale.
Enfin, nous dénonçons le fait que le Téléthon contribue à ancrer une vision médicale et paternaliste du handicap, où notre seule issue souhaitable serait la guérison. Non, nous ne voulons pas forcément guérir à tout prix. Nos handicaps sont en majeure partie la conséquence de nos environnements inadaptés. Nous voulons des droits, pas de la charité.

A l’occasion de ce Téléthon 2023, nous organisons une campagne pour dénoncer et informer.

Au programme :Une capture d'un enregistrement vidéo qui date visiblement des années 80 ou 90. On voit une grande scène, avec de nombreux personnes assises en rang. On voit aussi quelques personnes debout, dont un homme en smoking. Au premier plan, des personnes en fauteuil roulant. L'audio description dit "Un groupe chante. Stop le Téléthon ! Stop le Téléthon !"

  • La diffusion de ressources anti Téléthon et anti-validistes, sur une radio associative (Tempête sur les ondes, la radio du centre social autogéré Les Oiseaux de la tempête à Fougères) et d’autres radios volontaires. Nous diffuserons en parallèle les versions textes et audios sur nos réseaux sociaux.
  • Un Crip café samedi 9 décembre de 15h à 16h, en présentiel à Fougères + en visio et diffusé en live à la radio, sur le thème : « C’est quoi le problème avec le Téléthon ? »
  • La mise à disposition d’affiches Stop Téléthon à télécharger et placarder dans vos villes.

Affiches Stop au Téléthon

Les trois affiches sont déclinées en couleur et noir et blanc pour un meilleur rendu à l’impression.

Affiche Stop au Téléthon ! sur fond blanc. Sous le titre, on voit un logo détourné du Téléthon, avec un visage en colère. Au centre, un encadré rose où il est écrit "Remballe ta charité, on veut des droits ! Ne laissons pas l'état se désengager". Plus bas, on voit le logo des Dévalideuses, un QR code, Nos vies = vos vies et le hashtage de la campagne : #StopTéléthon

Liste des ressources

Articles et essais

Vidéos et podcasts

Follow by Email
Instagram
YouTube
YouTube