[Cet article fait partie du projet « 31 bonnes résolutions anti-validistes » dévoilé en janvier 2020]

Si vous êtes arrivé·e jusqu’ici, vous avez certainement lu toutes nos résolutions précédentes.

Parce que vous suivez notre compte Twitter, ou parce qu’un de vos contacts partage ce genre d’informations. De fait, nous supposons que vous êtes déjà soit concerné·e vous-même par le handicap, soit sensibilisé·e à la question de par votre entourage.

Si vous êtes valide, vous avez peut-être découvert quelques petites choses, mais une partie de vous se trouve un peu… désarçonnée ?
Vous vous voyez comme une personne ouverte, respectueuse des autres, et vous avez du mal à vous reconnaître dans les situations présentées.

Tous ces exemples là, ne serait-ce pas un peu exagéré ? Il y a vraiment des personnes qui cumulent tous ces travers de comportements et préjugés vis-à-vis des personnes handicapées ?

Malheureusement, vous n’imaginez pas à quel point tous ces sujets résonnent pour nous. Vous n’avez pas idée du validisme auquel nous faisons face chaque jour, quel que soit notre handicap. Des barrières matérielles et psychologiques qui nous séparent du reste de la société.

Le validisme est partout, il est à la fois structurel et individuel, insidieux et criant, et surtout, il est toujours discriminant.

Entendre parler de paresse parce qu’on utilise un fauteuil plutôt que des béquilles, se voir refuser une contraception parce qu’on présente un handicap mental, voir nos choix de vie remis en question par des inconnus, être déplacé comme du mobilier, subir des gestes infantilisants, intrusifs ou maltraitants, être considéré comme une charge pour la société, ne pas pouvoir accéder à la culture et aux lieux de convivialité faute d’accessibilité… Toutes ces situations sont réelles, fréquentes, et inacceptables.

Si vous avez lu attentivement nos 31 bonnes résolutions, bravo, vous en savez déjà probablement plus que beaucoup de vos proches. Maintenant, à vous de jouer !

Essayez désormais d’analyser vos préjugés et attitudes, chaque fois que vous rencontrerez les situations décrites. Ne soyez pas surpris : oui, vous avez probablement des tas de travers validistes ! Malheureusement, nous en avons tous, et ce n’est pas dramatique tant que nous essayons réellement de nous en défaire.

N’hésitez pas à vous renseigner par vous-même, et à nous questionner directement si certains points restent flous. Notre collectif est aussi là pour ça, dans la mesure du possible. Mais pour aller plus loin, vous pouvez commencer dès maintenant à vous emparer du sujet et à en parler autour de vous !
Plus nous combattrons tous ensemble le validisme, plus les personnes handicapées seront naturellement à leur place au sein de la société.

Vous avez tous et toutes des personnes handicapées parmi vos proches, à l’école, au travail. Ne soyez plus de simples spectateurs de nos luttes.
Soutenez-nous, écoutez-nous, incluez-nous, battez-vous à nos côtés pour nos droits.
Devenez nos alliés.

 

Quelques ressources pour aller plus loin :

Voir sur Twitter : Bonne résolution n°31 : Je m’approprie le terme « validisme » et je contribue à le diffuser.

Télécharger le visuel de la bonne résolution n°31 (png) sous licence Creative Commons by-sa 2.0