Samedi 19 novembre, à l’appel de NousToutes, nous manifesterons à Paris en tête de cortège contre les violences sexistes et sexuelles.
Pendant trop longtemps, nous avons été les grandes absentes des discours féministes et des cercles militants qui ne nous sont pas accessibles.
Pourtant, nous sommes parmi les premières victimes de violences sexistes et sexuelles :
35 % des femmes handicapées subissent des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire, c’est près du double de la moyenne. Environ 70% sont victimes de violences ou maltraitances de tout type. 90% des femmes autistes connaissent des violences sexuelles au cours de leur vie, dont la moitié avant 14 ans.
Et ça, personne n’en parle. Mais comment pourrions-nous témoigner ? Qu’en est-il des femmes handicapées qui ne peuvent verbaliser ? De celles qui sont tenues loin de la société, en service psychiatrique, en institution ou en prison ?
Pour donner de la voix aux femmes handicapées, nous serons donc dans la rue demain, en tête de cortège, aux côtés d’autres collectifs (SOS Homophobie, 1001 Queer, Diivines LGBTQI+, Les Hijabeuses, la Pride des banlieues, la maison des femmes 93 et le mouvement des femmes kurdes en France).
L’organisation actuelle de la manifestation est encore lacunaire. Cette année, ce sont les Travailleuses Du Sexe et les personnes grosses qui ont été oubliées, que ce soit dans l’appel à manifester ou dans les revendications. Notre féminisme doit inclure TOUTES les femmes, qu’elles soient trans, queer, TDS, voilées, migrantes, précaires ou handicapées. Suite à cet oubli, Nous Toutes a communiqué dans un thread ce matin pour rappeler que toutes les femmes étaient les bienvenues à cette manifestation.
Nous sommes restées trop longtemps à la marge, nous ne voulons pas rater cette occasion de porter haut nos revendications !
Si vous êtes également femme et handicapée, n’hésitez pas à venir grossir nos rangs ! La tête de cortège avancera à NOTRE rythme. Si vous ne souhaitez pas marcher en tête, vous pouvez aussi rejoindre le cortège calme avec véhicules TPMR, ou le cortège avec port du masque obligatoire. Vous avez aussi la possibilité de vous faire accompagner par une personne volontaire durant toute la manifestation, ou de faire garder vos enfants par une équipe bénévole.
Pour accéder à ces services, vous pouvez remplir le formulaire mis à disposition.
Informations pratiques
Site web : www.noustoutes.org/manif2022
Lieu de rassemblement principal : Place de la République (métro République, au croisement des lignes 3, 5, 8, 9 et 11)
Lieu de rassemblement tête de cortège : 25, boulevard Voltaire (métro Oberkampf, lignes 5 et 9)
Pancartes à télécharger
Si vous défilez demain, à Paris ou ailleurs, n’hésitez à utiliser nos visuels !
Nos slogans sont prévus pour impression A3.
Slogan n°1 : Assez FEMME pour être violée, trop HANDICAPÉE pour être crue (pdf)
Slogan n°2 : Handicapée ET énervée, remballe ta charité ! (pdf)
Slogan n°3 : 90% des femmes autistes sont victimes de violences sexuelles (pdf)
Slogan n°4 : Institutions = prisons (pdf)
Slogan n°5 : « Changer de regard » ne suffit pas, nous on veut des DROITS ! (pdf)
Slogan n°6 : Femme ET handicapée, paye ta double discrimination (pdf)
Slogan n°7 : Définition du validisme (pdf)