On parle de lui à toutes les tables, à la machine à café, il vient gâcher vos dates, vous ne pouvez plus d’en entendre parler… Et oui c’est bien lui, le Coronavirus ! De son petit nom scientifique COVID-19 pour être précises. Surnommé « Coronaminus » par les enfants, il fait moins peur comme ça.
On aurait préféré éviter d’en rajouter une couche, mais il y a plusieurs choses à souligner à son sujet.
D’abord, petit message de service à vous tous qui haussez les épaules et persistez à serrer les mains, avec un petit sourire en coin « moi, je ne cède pas à la paranoïa ». S’il vous plait, arrêtez avec cette virilité mal placée. Arrêtez de croire que vous n’êtes pas concerné, que vous ne devez surtout pas changer vos habitudes sous prétexte que c’est « juste une grippe ».
Les recommandations officielles, telles que ne pas se serrer les mains, tousser dans son coude, ne pas aller aux urgences si vous êtes fiévreux, etc. sont là pour protéger les plus fragiles. Personnes âgées, mais aussi immunodéprimées, en traitement contre le cancer, avec des problèmes respiratoires ou cardiaques, et autres handicaps…
Les mesures d’hygiène, c’est comme les vaccins en fait ! Quand on est en bonne santé, on le fait surtout pour les autres. Car ce sont les porteurs sains les plus dangereux quelque part.
C’est pour cette raison que certaines écoles ferment. Les plus jeunes ne risquent presque rien, mais ils sont les chevaux de Troie les plus efficaces pour faire voyager le virus.
Nous voyons passer des commentaires de personnes qui ont peur de se retrouver « coincées » chez elles. Devoir s’isoler à domicile, quand on n’a pas l’habitude, à de quoi déstabiliser. On est bien placées pour le savoir, c’est souvent notre quotidien à nous, personnes handicapées.
Alors le poids de la solitude, on connait, et on fait avec. On survit, on remercie internet, et on garde le contact avec ses proches par téléphone ou facecam.
De notre coté, on essaye de ne pas être trop aigries face à la vague de télétravailleurs. Quand il s’agit de faire bosser des personnes handicapées « le télétravail holala c’est compliqué vous savez on n’a pas l’habitude ». Mais là étrangement, les entreprises s’adaptent…
Enfin, petit conseil : inutile de dévaliser les pharmacies pour faire des stocks de solution hydroalcoolique ou de masques en papier.
Pour de nombreuses personnes handicapées à domicile (et les personnes qui s’en occupent), ces solutions sont des consommations journalières indispensables. Pour le lavage des mains, sachez que le savon fonctionne tout aussi bien (allez plutôt dévaliser Lush, en plus ça sent bon).
Quand aux masques en papier, leur seule utilité est de protéger l’entourage d’une personne malade. Ces masques ne vous protègeront jamais d’un quelconque virus. Pour cela, il faut des masques spécifiques (ffp2 ou ffp3), qui sont absolument essentiels aux personnes réellement malades et aux soignants ! D’ailleurs, ils ne durent que 3h, et ne vous seront d’aucun secours si vous touchez votre visage après avoir touché une surface contaminée par exemple.
Le vague sentiment de réconfort que vous ressentez lorsque vous achetez ou stockez ces produits ne vaut pas la mise en danger des populations fragilisées, d’autant qu’il existe une véritable pénurie et une spéculation autour de ce matériel.
Si tout le monde y met du sien, ça se passera bien. Alors pensez avant tout « entraide », lavez-vous régulièrement les mains, ne toussez pas sur les gens, et arrêtez de faire des stocks de PQ pour 10 ans. Merci d’avance.