[Cet article fait partie du projet « 31 bonnes résolutions anti-validistes » dévoilé en janvier 2020]

C’est bien connu, everybody like dog. Et s’arrêter près d’un beau toutou donne souvent envie de le grattouiller derrière les oreilles avec un sourire niais « C’est qui le bon chien chien ? Oh oui c’est qui le bon chien chien ? » Mais attention ! Si le chien en question porte un harnais bien reconnaissable, il s’agit certainement d’un chien d’assistance.

On pense souvent spontanément aux chiens guides des personnes aveugles et malvoyantes, mais il existe également des chiens d’assistance spécialement éduqués pour répondre aux besoins de personnes à mobilité réduite. Un chien guide ou chien d’assistance n’est pas un simple animal de compagnie. Il a été dressé pour apprendre à obéir en toute circonstance, et à réaliser certaines tâches précises comme guider la personne ou lui attraper des objet, ainsi que des missions d’aides et de sécurité.

C’est du sérieux. Le dressage de ces chiens prend environ 18 mois à 2 ans. Après 1 an passé dans une famille d’accueil, ils intègrent une formation officielle de chien d’assistance, dispensée par des éducateurs spécialisés, qui dure 6 à 8 mois. D’ailleurs, un chien reste la propriété de l’école de chiens guides qui l’a éduqué, et ce durant toute sa vie. Par contre, son maître effectif en a la responsabilité juridique, et doit prendre soin de lui.

Alors quand vous croisez un chien d’assistance tenu en harnais, il y a une règle très simple à respecter : l’ignorer ! (Oui, c’est dur). Le simple fait de l’appeler pour attirer son attention ou de le caresser le distrait de son travail, et peut désorienter son maître ou sa maîtresse. Il ne faut pas oublier que ces chiens ont un rôle crucial, voir vital ! Toucher au harnais est également proscrit.

Cela ne veut pas dire qu’il est formellement interdit de prodiguer quelques caresses ! Mais pour cela, attendez que la personne ne circule pas, soit visiblement posée, et de-man-dez lui simplement son accord. Comme pour un chien « classique » en somme. Petit rappel : caresser un chien inconnu sans avoir demandé la permission et/ou par surprise est fortement déconseillé. Le chien peut être craintif, malade, ne pas aimer le contact, etc.

Négliger le consentement de la personne qui utilise un chien d’assistance, c’est porter préjudice à son autonomie. Maintenant, vous savez 😉

 

Quelques ressources pour aller plus loin :

Télécharger le visuel de la bonne résolution n°17 (png) sous licence Creative Commons by-sa 2.0.

Voir le thread sur Twitter : J’arrête le validisme : Bonne résolution n°17 !