Les Dévalideuses

Les Dévalideuses

Le collectif féministe qui démonte les idées reçues sur le handicap.

Bonnes résolutions anti-validistes

Janvier, le mois des bonnes résolutions. Et si au lieu de se mettre au sport ou d’arrêter de se ronger les ongles, nous décidions tous ensemble de nous défaire de nos préjugés validistes ? Pour réussir ce pari, nous avons rédigé 31 billets (publiés sur nos fils Twitter et Instagram), abordant 31 préjugés ou thématiques validistes.

Pour découvrir nos billets, cliquez sur l’image correspondante !

Bonne résolution n°1 : Je découvre le validisme ! Bonne résolution n°2 : J’écoute ce que les personnes handicapées ont à dire. Bonne résolution n°3 : J’apprends que handicap et bonheur ne sont pas incompatibles ! Bonne résolution n°4 : Je cesse de croire que le handicap est toujours visible et identifiable.
Bonne résolution n°5 : Je laisse les places handicapées… aux personnes handicapées ! Bonne résolution n°6 : Je m’adresse directement aux personnes handicapées. Bonne résolution n°7 : Je dis « langue des signes » et non langage. Bonne résolution n°8 : Je réponds aux questions des enfants sur le handicap.
Bonne résolution n°9 : Je demande l’accord d’une personne handicapée avant de l’aider. Bonne résolution n°10 : Je contribue au sous-titrage de mes vidéos Youtube favorites. Bonne résolution n°11 : Je ne considère plus les personnes handicapées comme des leçons de vie. Bonne résolution n°12 : Je soutiens la scolarisation des enfants handicapés.
Bonne résolution n°13 : Je m’abstiens de suggérer des thérapies alternatives. Bonne résolution n°14 : Je cesse d’associer les handicaps et troubles psy à la violence. Bonne résolution n°15 : Je renouvelle mon stock d’insultes. Bonne résolution n°16 : Je participe à la diversité de représentations.
Bonne résolution n°17 : Je ne caresse pas les chiens d’assistance (même si c’est tentant !) Bonne résolution n°18 : Je considère les personnes handicapées dans le champ de la sexualité. Bonne résolution n°19 : Je comprends que le travail des personnes handis n’est pas un passe-temps. Bonne résolution n°20 : Je ne change pas de « regard » sur le handicap.
Bonne résolution n°21 : Je respecte l’espace personnel des personnes handicapées. Bonne résolution n°22 : Je signale les violences ou maltraitances sur personnes handicapées. Bonne résolution n°23 : Je cesse de sur-valoriser l’entourage des personnes handicapées. Bonne résolution n°24 : Je crois ce que me dit une personne handicapée sur ses capacités.
Bonne résolution n°25 : Je considère les aides techniques comme vecteurs de liberté ! Bonne résolution n°26 : Je ne remets pas en question les projets d’une personne handicapée. Bonne résolution n°27 : Je découvre l’existence de la crip culture. Bonne résolution n°28 : Je change mes habitudes pour rendre internet plus accessible.
Bonne résolution n°29 : Je prends en considération les handicaps de mes proches. Bonne résolution n°30 : Je cesse de considérer le handicap… comme un privilège. Bonne résolution n°31 : Je m’approprie le terme « validisme » et je contribue à le diffuser.