Les Dévalideuses

Les Dévalideuses

Le collectif féministe qui démonte les idées reçues sur le handicap.

Soirée Crip & Queer

Pourquoi une soirée Crip et Queer ?

Crip ?

Le terme Crip est le raccourçi du mot « cripple » (“estropié”, “invalide” en anglais). Comme avec le terme Queer qui signifiait “déviant” ou ”bizarre”, les HandiEs se sont réapproprié l’insulte pour en faire une fierté.

Les théories crip sont un mélange de disability studies et de théorie queer. Elles réfléchissent donc, à partir de la situation dite ‘de handicap’ aux questions de croisements des identités (comment le handicap croise d’autres identités comme le genre, la race, ou l’orientation sexuelle par exemple). Elles abordent les questions de désidentification, de mouvance des identités (par rapport à l’identité handicapée, et notamment la place des handicaps dits invisibles). Elles font également une place importante à la question de la sexualité et de comment le handicap impacte et/ou peut révéler cette dernière. Introduction à la théorie Crip – Charlotte Puiseux

Les luttes Queer et Handies ont beaucoup en commun, rapprochons nous !

Nos corps et nos vies Handies ou Queer sont perçues comme déviantes, des erreurs de la nature. Nos communautés sont marginalisées, invisibilisées dans l’histoire.

Nous sommes souvent vuEs par un prisme médical normatif (Trans, Intersexe, GrosSEs, HandiX, thérapies de conversion…). Alors que nos luttes se placent sur un plan social.

Les queer-féministes doivent apprendre à rendre leurs espaces accessibles !

Les espaces queer et féministes sont souvent inaccessibles aux personnes handiEs. Et même quand ces espaces sont accessibles, on reçoit beaucoup de validisme (interactions, questions déplacées, essentialisation “vous les handicapés”, non respect du consentement…).

Enfin, on a bien besoin de joie militante dans une période politique aussi déprimante ! Rejoignez-nous !

Nous souhaitons profiter de cette assemblée pour donner la parole et la lumière à des collectifs qui font un travail essentiel. Ils portent les discours souvent silenciés, les points de vues des personnes racisées, trans, travailleureuses du sexe, grosses.

Nous vous proposons une programmation de performeureuses intégralement CRIP ! Il y aura du Drag, du lipsync, de l’effeuillage, de la danse, des coups de gueule, de la poésie et des blagues. L’occasion de mettre dans la lumière des artistes handiEs, qui parlent, où non, de leur expérience.

Soirée crip & queer, corps déviants en teuf ! Le 07.09.2024 à la Flèche d'Or, Paris 20ème. Organisé par Les Dévalideuses et Gazon Maudit. Ateliers à partir de 17h et soirée à partir de 20h.

C’est quoi le programme ?

17h00 à 20h00 : Ateliers

  • 17H – 18H : Atelier Tantra, conscience et sensualité avec Nadia, sexologue et Dévalideuse
  • 18H – 19H : Atelier Queerxit, créativité et dessin sur l’intime, le consentement avec Gazon Maudit
  • 19H – 20H : “Raconte moi tes fantasmes” avec le collectifs Sexpo Les Monts et Merveilles

Descriptions complètes et inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdfFZzkKcRUbgLfdbcrFGgJuvTtNuhW-elU2JVzloclZGHedg/viewform

20h00 : Ouverture des portes

Billetterie en ligne : https://shotgun.live/fr/events/soiree-crip-queer-corps-deviants-en-teuf

20h30 : Prises de paroles des collectifs organisateurs et alliés : Les Dévalideuses, Gazon Maudit, Label Gouine, Pride des banlieues, Gras Politique, Diivines LGBTQIA+

21h00 : Lecture de textes crip : Coco Spina, auteur et journaliste, fondateur du média Manifesto21, auteur de Démocratie Déviante
Hélène Mastrandréas, Photographe et réalisatrice

21h45 : Remise des lots de la tombola !

22h00 : Show de No Anger, asio-descendante et anti-validiste, nous embarque dans une réflexion féministe et queer sur le handicap physique. Consultez son blog : A mon geste défendant

23h00 : Drag shows : Andy Capé, Miss Hélium, Moon Rise, Johnie O’Phierce, Néandrax et Frido Khiling

00h00 : DJ SET Folefet, Foleffet anime de folles soirées LBTQIA+ à Paris et ailleurs. Ses 3 protagonistes sont à la fois politiquement militantes et engagées pour le fun. Leurs sélections musicales sont des manifestes, les dance-floors leurs meetings.

Retrouvez toutes les infos sur cette soirée, notamment le détail concernant les artistes, les stands, la tombola, et bien plus encore, sur notre compte Instagram @lesdevalideuses.

Informations pratiques

Fiche d’accessibilité complète de la soirée à la Flèche d’Or (peut encore évoluer avec de nouvelles informations en attente)

Lieu : La Flèche d’Or (https://flechedor.org/comment-ca-se-passe)

Accès par le métro : arrêt Gambetta, Ligne 3 et 11 mn de marche, ou arrêt Alexandre Dumas, Ligne 2 et 13 mn de marche.

Accès par les bus : Lignes 76, 26, 64 : arrêt Pyrénées-Bagnolet et 3 mn de marche.

Vélotypie,
PMR (Personnes à Mobilité Réduite) 100% ,
Coin calme,
Présence de personnes ressources, identifiables toute la soirée.

Protocole sanitaire :
On vous demande de porter un masque.
Masques FFP2 à l’entrée.
Gel hydroalcoolique à disposition.
Masques à fenêtre pour les bénévoles.
Jauge réduite.
Auto test fortement recommandé.
En cas de symptômes : ne venez pas.

Le covid Handicape. Le Covid a handicapé, et handicape encore aujourd’hui. Le Covid long est une réalité, qui boulverse de très nombreuses vies (estimation 65 000) : les concernéEs ne peuvent plus travailler, sortir, ou même réfléchir. De nombreuses personnes sont exclues de l’espace public et des lieux de sociabilisation parce que nous ne prenons pas les mesures de réduction des risques suffisantes.

D’autant que l’auto défense sanitaire, une histoire commune des communautés Queer et HandiE !

La pandémie du covid a remis de la lumière sur les pratiques d’autodéfense sanitaire. Les points communs avec l’épidémie du VIH sont nombreux : mobilisation des concernés avant l’Etat, construction de savoirs communautaires, principe de précaution solidaire. Lire à ce sujet : article co écrit par Actup Paris et Winslowsp Santé Publique, 65 MILLIONS DE COVID LONG ET ÇA CONTINUE : un aperçu de la recherche COVID après 4 ans et demi de pandémie

Nous le savons, les handiEs et ou Queer sont statistiquement plus exposés à la précarité. Pourtant on veut festoyer ensemble. Si votre situation financière représente un obstacle pour assister à la soirée, écrivez nous en message privé et nous prendrons une place pour vous. (Nombre de places suspendues limité).