Les Dévalideuses : des militantes handi-féministes se remontent les manches pour déboulonner le validisme

Le validisme, c’est l’oppression spécifique que subissent les personnes handicapées, et les Dévalideuses souhaitent que bientôt, plus personne n’ignore ce mot. Ce jeune collectif qui porte la parole des femmes handicapées est déjà bien implanté dans le paysage militant. Il lance aujourd’hui un appel pour s’agrandir en vue de nouveaux projets.

En novembre 2019 naissaient Les Dévalideuses. Un collectif unique en son genre qui œuvre sur une thématique oubliée des autres luttes : l’intersection entre le sexisme et le validisme. Parce que les oppressions ne se remplacent pas, elles se cumulent et elles se croisent, créant des situations complexes.

Les femmes handicapées subissent au plus haut degré le sexisme commun : infériorisation et infantilisation, contrôle du corps et des comportements, discriminations sexistes, privation d’accès à des droits égaux à ceux d’autres groupes (les hommes et les valides), violences sexistes, y compris sexuelles, qu’elles soient privées (familiales, conjugales), institutionnelles, médicales, ou économiques.

L’objectif des Dévalideuses est triple :

• Pédagogie : Vulgariser le concept de validisme, et plus particulièrement celui que subissent les femmes handicapées. Le faire connaître et comprendre du grand public, et encourager les recherches universitaires sur ce thème.
  • Activisme : Par leurs propos et leurs actions, bousculer les institutions, afin d’avoir un impact politique concret et durable sur la société.
  • Sororité : Donner aux femmes handicapées la visibilité dont elles sont privées, valoriser la richesse et la beauté de l’histoire de la communauté handie, et retrouver la fierté de cette identité.

>>> Découvrir notre manifeste <<<

En quelques mois, elles fédèrent plus de 5000 abonnés Twitter, et sont rapidement identifiées comme des personnes ressources par les sphères médiatiques et militantes. Pas un jour ne se passe sans qu’elles ne soient sollicitées pour des collaborations diverses, preuve du besoin criant de l’existence d’une telle parole.

Elles ont déjà à leur actif de nombreuses actions militantes : campagne de communication anti-validiste sur les réseaux sociaux, traduction de ressources militantes, interview de l’activiste américaine Judy Heumann, campagne en faveur de la désolidarisation de l’AAH, animations d’ateliers en ligne ou en milieu universitaire, kermesse féministe, etc…

Elles répondent également à l’invitation de nombreux podcasts, débats, interviews, et une table ronde organisée par le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées.

Afin de porter encore plus loin la parole des femmes handicapées, l’équipe se structure solidement, et « Les Dévalideuses » est désormais une association déclarée de loi 1901 !

L’équipe actuelle, forte d’une quinzaine de militantes actives aux profils et handicaps variés, souhaite accueillir de nouvelles forces vives. La parole des personnes handicapées étant sans cesse accaparée par les personnes valides (familles, institutions, milieu médical, etc.) le collectif a choisi de fonctionner en non mixité. Les candidatures sont donc ouvertes aux seules concernées, mais des adhésions de soutien sont ouvertes à toutes et tous sans conditions.

Tous ces membres pourront accéder à des espaces d’échange en ligne via Discord, des informations régulières, et une newsletter trimestrielle. À travers cette communauté élargie, les Dévalideuses souhaitent ancrer leur militantisme dans un esprit toujours plus solidaire, constructif et ardent.

Crédit illustration : Plumy