[Cet article fait partie du projet « 31 bonnes résolutions anti-validistes » dévoilé en janvier 2020]

La rue peut être une jungle, entre la foule pressée, le bruit, les véhicules, les trottinettes électriques et autres moyens de transport… Même en bonne santé, le simple fait d’évoluer dans l’espace public peut être une épreuve. Il est donc logique d’imaginer que les choses sont plus difficiles pour les personnes handicapées. Et elles le sont. Mais pas toujours là où on le croit…

Vouloir aider une personne aveugle ou malvoyante qui semble peiner à circuler part toujours d’un bon sentiment. Hélas, cette aide se traduit souvent par une main inconnue qui attrape le bras sans avertissement, pour aider la personne handicapée à se diriger. Une situation effrayante, qui peut également désorienter.

Êtes-vous sûr que cette personne était réellement dans l’ennui ? Si elle est dans la rue, c’est qu’elle est autonome et sait trouver son chemin sans aide. Pour le savoir, un seul moyen : lui demander. Il en va de même pour les personnes en fauteuil roulant. Si la personne semble en difficulté mais refuse votre aide, inutile d’insister.

Cette aide non sollicitée, en plus d’être déplacée, peut s’avérer dangereuse pour nous si vous nous manipulez d’une mauvaise façon. Peut-être avions-nous les mains sur les roues, peut-être sommes-nous très sensibles aux secousses…  Il est tellement fréquent que des inconnu·e·s attrapent le fauteuil sans le consentement des personnes handi, que certaines en sont arrivées à placer des bracelets à pics sur les poignées pour un effet dissuasif immédiat.

Comme par exemple ce tweet de Mathieu (qui a été harcelé et menacé à cause de cette initiative, principalement par des personnes valides). De notre côté, on approuve totalement le coté punk.

Bien souvent, lors d’une réelle difficulté, l’aide sera acceptée avec plaisir. Mais ces difficultés sont bien moins fréquentes qu’on ne voudrait le croire, et les personnes handicapées souvent plus autonomes que beaucoup ne l’imaginent.

Alors, cela paraît basique mais il faut sans cesse le rappeler : proposez sans imposer ! Nous n’attendons pas de chevalier blanc pour nous aider à chaque coin de rue ! Merci pour la bonne intention, mais comme on dit, l’enfer en est pavé 😉

 

Quelques sources pour aller plus loin :