[Cet article fait partie du projet « 31 bonnes résolutions anti-validistes » dévoilé en janvier 2020]

Un doigt pointé vers une personne en fauteuil roulant, et une voix claire qui demande « Dis papa, elle a quoi la dame ?! ». Peut-être avez-vous déjà assisté à ce genre de situation, et à l’embarras que celle-ci semble susciter chez le parent pris à parti.

Parent qui va probablement bafouiller, houspiller l’enfant et changer de sujet sous n’importe quel prétexte bidon. À cause de sa méconnaissance du sujet, de la peur de mal répondre ou tout simplement de sa propre gêne.

Pourtant, comme pour l’homosexualité et bien des sujets, le handicap gêne souvent bien plus les adultes que les jeunes enfants, qui ont l’esprit ouvert et sont prêts à accepter toutes les différences sans jugement.

Même si parler de ce sujet vous semble gênant, leur faire sentir qu’il s’agit-là d’une discussion délicate ou pire, tabou, ne les aidera pas plus tard à se comporter de façon humaine, respectueuse et somme toute « normale », avec les personnes handicapées.

Si vous ressentez le besoin de différer la discussion pour prendre le temps de vous renseigner ou pour choisir les meilleurs mots pour en parler, n’hésitez pas. Mais la réponse doit être donnée.

La première étape pour en parler est certainement de souligner que les personnes handicapées sont avant tout des personnes, qu’elles ont des activités semblables aux vôtres, et qu’elles ne se résument pas à leur handicap. Que oui, on peut avoir besoin d’un appareil pour se déplacer ou respirer, ou d’aller souvent à l’hôpital. Que ça peut être dès la naissance, suite à une maladie ou à un accident. 

Pouvoir en parler sans gêne, misérabilisme ou condescendance est essentiel. Faites confiance aux enfants pour digérer ces informations, ils n’en deviendront que plus ouverts à la différence et au respect dû à chaque être humain, quelles que soient ses particularités.

 

Quelques sources pour aller plus loin :

Télécharger le visuel de la bonne résolution n°8 (png) sous licence Creative Commons by-sa 2.0.

Voir le thread sur Twitter : J’arrête le validisme : Bonne résolution n°8 !