Les Dévalideuses
Trop souvent invisibilisées des luttes féministes et handies, nous souhaitons donner de la voix aux femmes handicapées.
Nous nous inscrivons dans une démarche féministe intersectionnelle, concept créé par Kimberlé Crenshaw en 1989 pour mettre en lumière la double oppression subie par les femmes noires-américaines.
Parce que les oppressions ne se remplacent pas, elles se cumulent et elles se croisent.
Les discriminations basées sur le genre, la race, la classe, la sexualité, la santé physique ou mentale mettent souvent en jeu les mêmes mécanismes délétères, et méritent d’être étudiées et combattues ensemble, pour plus de force.
Plus les situations sont spécifiques, plus elles se font fragiles. Pourtant, minoritaires, elles sont celles dont on parle le moins.
La lutte pour nos sœurs les plus faibles fera avancer la société plus fort, plus loin qu’une lutte facile pour des millions.
Nous nous inscrivons dans une lutte anti-validiste, car nous croyons à l’importance du modèle social du handicap.
Le handicap s’ancre sur une réalité biologique évidente, mais nous affirmons que les problèmes auxquels nous sommes confrontés au quotidien sont principalement dus à une société inadaptée à nos particularités.
Oscillant entre méconnaissance, rejet, paternalisme et charité, la société refuse en réalité, sans l’admettre, de nous considérer comme égales, adultes, capables d’auto-détermination.
Nous portons la parole des femmes handicapées : forte, fière, nécessaire, politique.