[Cet article fait partie du projet « 31 bonnes résolutions anti-validistes » dévoilé en janvier 2020]
Avez-vous déjà entendu parler des biais comportementaux ? Ce terme recouvre toutes les attitudes que nous adoptons lors d’une situation sociale, comme s’adresser directement aux hommes plutôt qu’aux femmes… Ou aux valides accompagnants les personnes handicapées.
Parce que la personne concernée à des soucis d’élocution ou de compréhension, parce que vous êtes mal à l’aise, avez peur de mal dire, mal faire… Pourtant, vos maladresses seront toujours moins blessantes pour une personne handicapée que de se sentir invisible.
À moins qu’elle ne délègue expressément la parole à son accompagnant, considérez-la comme interlocuteur principal et valable, pour tout ce qui la concerne, quitte à passer par l’écriture, la gestuelle voire l’énonciation de l’alphabet pour obtenir des réponses.
Vous pouvez suivre quelques « règles » de politesse pour que la personne à qui vous parlez se sente plus à l’aise. Par exemple, si vous discutez avec une personne en fauteuil roulant, n’hésitez pas à vous assoir aussi.
Cela sera plus agréable pour elle que de devoir lever la tête/les yeux en permanence pour vous répondre ! Face à une personne qui a des difficultés d’élocution, ne finissez pas ses phrases à sa place et laissez-la prendre le temps de s’exprimer. Ne partez pas du principe qu’elle a forcément du mal à comprendre ce qu’il se passe. Si vous n’êtes pas sûr.e de ce qu’elle a dit, reformulez ses propos pour être sûr.e d’avoir bien compris.
Face à une une personne malentendante, ne criez pas mais veillez à vous placer en face d’elle, et parlez en articulant correctement pour qu’elle puisse lire sur vos lèvres. (N’en faites pas trop !)
Face à une personne avec des difficultés cognitives, pensez à utiliser des mots simples et des phrases courtes, et à vous assurer de sa bonne compréhension au fur et à mesure.
Enfin, rappelez-vous qu’on a rarement tous ces handicaps à la fois ! Vous pouvez généralement tenir un discours complexe à une personne en fauteuil, et sans crier, merci ! 😉
Quelques sources pour aller plus loin :
- Un petit guide téléchargeable pour assimiler quelques bases de communication face à divers types de handicap
- Article : L’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique
- Article : « Comme si handicap et fauteuil signifiaient systématiquement problèmes de compréhension ? » sur France Handicap Info
Télécharger le visuel de la bonne résolution n°6 (png) sous licence Creative Commons by-sa 2.0.
Voir le thread sur Twitter : J’arrête le validisme : Bonne résolution n°6 !