[Cet article fait partie du projet « 31 bonnes résolutions anti-validistes » dévoilé en janvier 2020]
Oui, même pour 5 minutes, même pour déposer un colis, aller chercher vos cigarettes ou votre enfant à la crèche.
Outre le fait de risquer une amende forfaitaire de 135€ (majorée à 375€) en vertu de l’article R417-11 du code de la route, les places handicapées sont spécialement dimensionnées pour qu’une personne puisse en sortir et s’installer sur son fauteuil roulant, et accéder plus rapidement aux enseignes alentours.
Utiliser ces places, c’est potentiellement compliquer inutilement et égoïstement la vie des personnes handicapées. Voir même, les mettre en danger en les obligeant à circuler à des endroits non adaptés. Car, même sans fauteuil, on peut se déplacer avec difficulté pour de nombreuses raisons (douleurs chroniques, soucis d’orientation, etc.)
Rappel utile : La carte de stationnement n’est pas réservée aux personnes en fauteuil roulant, et il ne vous appartient pas d’interpeller les personnes qui ne vous semblent pas handicapées. Si elles ont un macaron, elles sont légitimes à utiliser ces places.
Ceci vaut également pour d’autres places réservées aux personnes handicapées, et pas seulement les places de parking !
Par exemple, vous pouvez éviter d’utiliser les toilettes PMR dans les lieux publics et attendre un peu qu’une autre cabine se libère. Pour certaines personnes handicapées, ne pas accéder rapidement à des toilettes peut avoir des conséquences fâcheuses !
Quelques sources pour aller plus loin :
- Les normes d’une place de parking handicapé
- « Tu prends ma place, je t’offre mon handicap » Témoignage d’une personne en fauteuil
- Article « Toilettes pour handicapés : la chasse aux idées reçues ! »
Télécharger le visuel de la bonne résolution n°5 (png) sous licence Creative Commons by-sa 2.0.
Voir le thread sur Twitter : J’arrête le validisme : Bonne résolution n°5 !