[Cet article fait partie du projet « 31 bonnes résolutions anti-validistes » dévoilé en janvier 2020]

Vous êtes plutôt Netflix ou Youtube ? L’avantage de Youtube, c’est la gratuité et la diversité des contenus (notamment « amateurs »). Par contre, contrairement à Netflix, les sous-titres c’est pas automatique.

Enfin si, justement. Mais ces sous-titres automatiques montrent vite leur limite lorsque les personnes parlent un peu rapidement, marmonnent ou utilisent des noms propres. Il faut dire que le module a d’abord été conçu pour l’anglais.

Un exemple concret ? Vous avez certainement vu passer la fameuse vidéo d’Inès Reg « Les calculs sont pas bons Kevin ! » Maintenant lancez-là sans le son, et activez les sous titres automatiques… Oui, c’est beaucoup moins fun d’un coup !

On a tendance à l’oublier, mais nos pratiques numériques sont porteuses de sens. A une époque où l’on consomme plus que jamais des contenus audio (podcasts, story instagram et autres vidéos partagées en masse), les personnes sourdes et malentendantes se retrouvent discriminées. Elles sont pourtant près de 6 millions en France, soit environ 9% de la population. La mise en accessibilité des vidéos par ceux qui les produisent devrait donc être la norme.

On pourrait rétorquer que regarder des vidéos n’est pas indispensable à une vie équilibrée, mais ce n’est pas le propos. Le sujet, c’est que dans cet acte quotidien pour des millions de personnes, les personnes sourdes et malentendantes sont bien souvent exclues.
Est-il utile de rappeler que ces vidéos et contenus audio, au-delà de leur aspect divertissant, sont aussi source de savoir, de culture et d’ouverture sur le monde ?

La bonne nouvelle, c’est que les vidéastes postant sur Youtube peuvent éditer leurs propres sous-titres, et peuvent aussi ouvrir cette possibilité à leur communauté ! Aussi, prenez l’habitude de vérifier si les sous-titres existent, et sinon, n’hésitez pas à demander à la chaîne concernée d’activer les sous-titres collaboratifs. Note aux vidéastes : Si vous activez les sous-titres communautaires, pensez aussi à les valider ! Sinon ils ne sont pas disponible pour les spectateurs.

Et ensuite, retroussez vos manches ! Alors, ça vous dit de rendre Youtube plus accessible, un sous-titrage à la fois ?

 

Quelques sources pour aller plus loin :

Télécharger le visuel de la bonne résolution n°10 (png) sous licence Creative Commons by-sa 2.0

Voir le thread sur Twitter : Bonne résolution n°10 : Je contribue au sous-titrage de mes vidéos Youtube favorites.